La commune de Saint-Sever de Saintonge représente une surface communale de 813 hectares composé de 98,8 % de terres agricole, 0,5% de forêts et milieux semi-naturels et 6 km de cours d’eau.
Certains espaces naturels sont reconnus et classés pour 16 % en ZNIEFF (intérêt écologique, floristique, et faunistique) de classe 1 et 23% de classe 2, pour 67% en ZICO (conservation des oiseaux). La commune se trouve en espace européen NATURA 2000 depuis juillet 2004.
3 arbres remarquables sont présents : Tamaris, Tilleul, Marronnier d’Inde.
Val de Charente et Seugnes
Paysage remarquable, cadre de vie unique, le Val de Charente et Seugnes recèle un grand nombre de richesses naturelles cachées : milieux naturel variés, flore et faune rares, etc. L’originalité de ce patrimoine naturel exceptionnel qui mérite toute notre attention, a valu au secteur d’être retenu parmi les sites d’intérêt européen au titre de la Directive « Habitats ».
An 1992 la Directive « Habitats » a été adoptée par le Conseil des Ministres européen ; la France s’est alors engagée auprès de l’Union Européenne à protéger les habitats et habitats d’espèces communautaires (sites NATURA 2000).
Le maintien de la biodiversité se place dans un objectif de développement durable. Il ne s’agit pas de créer des sanctuaires de nature où toute activité humaine serait proscrite, mais d’intégrer la préservation de milieux naturels remarquables dans les politiques locales.
Le Val de Charente et Seugnes a été retenu pour bénéficier de ce programme de réflexion pilote, comme 36 autres sites français.
Un opérateur local est chargé d’animer et coordonner la démarche et les inventaires : la Ligue de Protection des Oiseaux représentée par son chef de projet, Emmanuelle CHAMPION.
Un Comité de Pilotage, réuni pour la première fois en janvier 1997 et 4 groupes de travail sont constitués, et travaillent depuis….